Recherche de locaux

Depuis le début de l’année 2021, le Kerfad n’a plus à sa disposition que de petits locaux lui permettant de stocker son matériel pédagogique, ses archives, sa bibliothèque-librairie et de faire une réunion de temps en temps. Situés à Saint-Germain-sur-Ille, non loin de sa précédente adresse, ces locaux ne nous semblent pas appropriés pour l’usage que nous voudrions en avoir. En effet, du fait de la localisation géographique des membres les plus actifs, l’emplacement de ces locaux n’est pas du tout central. Nous souhaitons en outre installer le Kerfad dans un espace pérenne, afin que ses locaux puissent à la fois servir de lieu de travail et de réunion, de centre de ressources et de lieu de convivialité et de rencontre.

Mais comment trouver un tel espace ? Nous avons exploré plusieurs pistes. Nous avons d’abord été tenté d’accepter un local à disposition d’associations rennaises, mais ne nous donnant pas comme mission principale de proposer des activités à destination d’habitants d’un quartier, nous avons trouvé peu pertinent de nous installer au rez-de-chaussée d’un immeuble villejeannais. Nous avons ensuite tenté de prendre part à un projet de lieu inter-associatif en cours d’élaboration, mais il s’est avéré que le projet était déjà bien verrouillé et que la formation et l’accompagnement ne faisait pas suffisamment sens pour les porteurs du projet. Néanmoins encouragés à penser des locaux en lien avec d’autres structures, nous nous sommes rapproché d’associations et avons ouverts nos imaginaires : pourquoi pas des locaux partagés, pourquoi pas des associations diverses et complémentaires par leurs activités, pourquoi pas des moyens mutualisés (comme l’éternelle photocopieuse ou la cafetière toujours trop pleine) ? Nous nous sommes même impliqués dans un projet de reprise d’un café de centre-bourg rural, avec une association bien installée dans la région et quelques habitants, avec la belle idée d’en faire un lieu multi-activité, un lieu inter-associatif qui viendrait répondre à des besoins d’associations existantes mais aussi aux souhaits et besoins des habitants et acteurs du territoire. Ce dernier projet fut lui aussi sans issue, la mairie ayant préféré faire appel à un commerçant plutôt que de tenter une nouvelle aventure.

Faute d’avoir trouvé – pour l’instant – chaussure à son pied, le Kerfad s’invente une manière plus nomade de fonctionner. Les locaux à Saint-Germain-sur-Ille demeurent, mais le courrier nous parvient à la Maison des Associations de Rennes, où il nous arrivent parfois de nous réunir et de mener des actions. Nos réunions de travail se font chez les unes ou chez les autres, dans des locaux prêtés par des associations alliées, en terrasse d’un café. Nos ateliers et formations font de l’itinérance d’une ville à une autre, de l’Hôtel Pasteur (Rennes) à la Bigotière (Épiniac) en passant par la ferme pédagogique de Trémargat.

Nos désirs de locaux – partagés – n’ont pas disparus pour autant, ils patientent un peu, le temps que les situations des membres se stabilisent, le temps qu’une opportunité se présente, le temps que. Affaire à suivre donc. D’ici là, il va falloir réviser sa géographie pour suivre le Kerfad !