Des principes en commun
Au Kerfad, nous partageons une définition singulière de l’acteur social. Celui-ci, indifféremment de son statut ou de son âge, se reconnaît par son engagement / son implication, dans un métier, une activité militante, citoyenne, artistique, voire intime. Nous postulons en effet que tout individu est relié par ses pratiques à son environnement social et qu’il devient acteur de ses pratiques à partir du moment où il produit un effort de réflexivité sur celles-ci. Le Kerfad se veut au service des acteurs sociaux, dans une démarche volontaire d’éducation tout au long de la vie et dans une perspective d’émancipation individuelle et collective.
Pour cela, nous nous appuyons sur des principes valables lors de toutes nos interventions :
– Faire à partir des individus.
– Faire avec les contextes, les situations.
– Faire attention aux « petits bouts d’intérêt », aux « curiosités », et les soutenir.
– Oser la contradiction voire la contrariété, tout en restant humble : accompagner ça n’est pas « faire plaisir à » c’est « cheminer avec ». Cela peut impliquer de venir déranger certaines habitudes (de faire ou de penser), de requestionner, d’entraîner. Néanmoins, les acteurs seront toujours les mieux placés pour décider de leurs actions.
– Oser le questionnement éthique, interroger la responsabilité des individus, des collectifs et leurs limites.
– Décloisonner les savoirs, organiser le dialogue entre savoirs expérientiels (pratiques et sensibles) et savoirs dits scientifiques (académiques). Déplacer la question de la légitimité des savoirs à celle de leur accessibilité et appropriation.
– Distinguer sans séparer l’apprentissage du quotidien. La formation est un processus en lien avec les pratiques (quotidiennes, professionnelles, militantes). Elle n’est donc pas à séparer des pratiques mais elle nécessite toutefois d’être considérée en tant que telle, réclame ses aménagements et espaces spécifiques. Pour penser ses pratiques, apprendre d’elles et éventuellement les faire évoluer, il nous semble nécessaire de créer des espaces où il est permis à la pensée de ralentir. La mise en place d’un processus de formation viendra toujours bousculer au moins en partie le fonctionnement habituel des individus ou collectifs bénéficiaires.
Organisation et membres
Le Kerfad est actuellement constitué de 3 formatrices et formateurs permanents, entourées et accompagnés par un Conseil d’Administration, lui-même élu et missionné par l’Assemblée Générale, réunissant tous les adhérents de l’associations, actifs ou non.
Adhérer au Kerfad permet de soutenir l’activité de l’association, de prendre part aux décisions prises en Assemblée Générale, de proposer des actions ou de prendre part à des actions en cours, de se présenter au Conseil d’Administration.
Plus d’infos sur l’équipe de formation dans l’onglet Contact.
Faire association en réseau
Au Kerfad « faire réseau » est le prolongement d’un « faire association ». Si le Kerfad permet de mettre des énergies et des idées en commun localement, d’avancer ensemble dans l’Ouest, le réseau des Crefad, auquel le Kerfad adhère, nous permet d’étendre encore nos possibilités par le lien avec des associations pairs en France. Notre adhésion nous fait bénéficier d’une vitalité associative plus grande que nous, faite de réflexions, d’actions et de ressources collectives. Elle appelle en contrepartie une activité du Kerfad venant nourrir cet organe collectif.