Dis-moi quel est ton bateau, je te dirais avec qui tu fais équipage

Dans nos organisations, nous sommes bien souvent tiraillés entre nos désirs d’autonomie collective comme voie d’émancipation et de transformation sociale et les injonctions libérales à l’autonomie individuelle.

Afin de s’orienter et de favoriser l’agir collectif dans cette complexité sociale, politique, philosophique, nous proposons une journée de formation pour identifier ce qui nous relie et nous donne de la puissance d’agir. La piraterie, avec ses bateaux et ses équipages, sera notre métaphore filée pour aborder les notions d’interdépendance et de solidarité, qui au-delà de leur portée politique sont des sources d’inspiration pratiques pour nos organisations collectives. Les engagements de chacun, les situations vécues et les différentes conceptions / représentations de ce qu’est « faire collectivement » seront notre matière première pour penser ensemble.

Pour construire cette journée de formation, nous nous sommes appuyés sur des mémoires de DHEPS traitant notamment de l’ambivalence de la notion d’autonomie et d’éthique relationnelle. Les références théoriques qui accompagneront la journée vont de Ehrenberg, Foucault à Spinoza et Morizot…

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant « mettre au travail » son rapport à son ou ses collectifs, qu’il s’agisse de collectifs professionnels, d’habitat ou militants. L’intervention auprès de collectifs constitués est également envisageable, les modalités sont alors à élaborer en dialogue avec le Kerfad.