(stage) Penser et agir dans la complexité (et dans la forêt) Double stage Entrainement mental : découverte/approfondissement

Date / Heure
17/06/2019 - 21/06/2019
0 h 00

Emplacement
Bec Rond

Catégories


Le Kerfad organise un double stage Penser et agir dans la complexité juste avant l’arrivée de l’été :

– un stage de découverte de l’entraînement mental

– et parallèlement, un stage d’approfondissement*« en plein air », co-animé avec les Éclaireuses et Éclaireurs de France, qui à coup sûr nous préparent de joyeuses surprises (randonnée ? course d’orientation ? repas trappeur ?)

*À destination des personnes ayant déjà suivi un stage de découverte auparavant et qui souhaitent creuser, affiner, réveiller des souvenirs, travailler avec d’autres… un stage en bordure de forêt où les journées alterneront temps de travail autour de l’entrainement mental et temps de randonnée en forêt. Hébergement sous tente.

 

 

> du lundi 17 au vendredi 21 Juin 2019

> au Bec Rond (Centre Forestier des Éclaireuses et Éclaireurs de France) à Thorigné-Fouillard – 10 km de Rennes

> en pension complète

 

De quoi s’agit-il ?

 

Pour rétablir les liens entre la pensée et l’action, pour revisiter nos habitudes de pensée comme d’action, pour que la théorie éclaire le réel sans dicter ce qu’il devrait être, contre la scission entre les « intellectuels » et les « manuels », contre la séparation entre la pensée et les actes, pour gagner en puissance d’agir, nous proposons un stage de découverte de l’entraînement mental.

Méthode forgée dans les années 30 par Joffre Dumazedier, fondateur de la fédération « Peuple et Culture », et enrichie ensuite par ses praticiens, l’entraînement mental travaillé ici conjugue complexité, responsabilité et logique. Il se transmet par la pratique et invite chacun/chacune à s’approprier ses points de repères à sa guise.

Dans un cadre collectif, il permet à chacun de se situer un peu plus clairement par rapport à ce qui est en jeu.

Dans un cadre professionnel, l’entraînement mental permet d’appréhender la complexité des situations et d’adopter une démarche centrée sur une résolution juste et efficace des problématiques posées en évitant les représentations et en prenant en compte la diversité des regards croisés sur la situation.

 

À qui ça s’adresse ?

Tout public, sans pré-requis. Responsables et techniciens de l’éducatif et du social, de collectivités, de structures associatives, enseignants, chercheurs, soucieux éducatifs, soucieux culturels…

Combien ça coûte ?

Possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle* et tarifs adaptés pour celles et ceux qui ne peuvent en bénéficier. Le plus simple est de nous contacter.

*Nos formations sont enregistrées au Datadock et référencées au Gref Bretagne (Carif-Oref).

Votre inscription peut faire l’objet d’une demande de prise en charge par votre OPCA (Uniformation, …) ou Pôle Emploi.

 

Inscriptions, informations sur le stage ou les démarches de prise en charge

felix@kerfad.org ou 06 52 86 64 06