Principes et objectifs
Le Kerfad propose d’accompagner les organisations collectives sur un « temps long » dans leurs phases de développement ou de remise en question. Les objectifs généraux sont pour nous de construire une vision partagée de la structure et de ses évolutions en cours et de doter les acteurs de ressources méthodologiques leur permettant de s’orienter au sein de la structure et de son environnement. Le Kerfad n’intervient pas dans une démarche de résolution des problèmes mais s’attache à transmettre une manière de les appréhender et de persévérer dans l’activité. Nous pensons que seules les personnes impliquées peuvent agir adéquatement sur leur situation, qu’il n’y a pas de meilleurs experts que les acteurs eux-mêmes.
Cette forme d’accompagnement étant potentiellement charnière dans la vie d’une organisation, il est essentiel que la participation de ses membres soit la plus large et démocratique possible. Si les individualités sont à prendre en compte dans le processus d’accompagnement et plus généralement dans un fonctionnement collectif, le Kerfad souhaite avant tout répondre aux besoins du collectif ou de la structure, et ne pas prendre parti pour des individus ou leurs intérêts. Au service de la structure et de ses intérêts collectifs, nous travaillons avec ses membres et tentons d’élucider ce qui fait commun et ce qui fait singularité.
Méthodes
Au cours de l’accompagnement, les membres du Kerfad mobilisent largement la méthodologie de l’Entraînement Mental, dont la transmission n’est pas ici l’objectif. Quelle est la situation de départ, quels sont les faits et les affects en présence ? Quels sont les différents points de vue et les opinions à l’œuvre ? Repère-t-on des éléments contradictoires ? Quels sont les aspects que l’on oublie ? Quels discours, théories ou expériences passées permettent d’expliquer les difficultés ou contradictions identifiées ? Comment retourner à l’action en prenant en compte l’analyse de la situation et la centralité des acteurs et de leurs désirs. Quels sont les éléments inhérents à la situation qui échappent à toute volonté de contrôle ? Et à quels instants les responsabilités individuelles et collectives sont éprouvées ?
Outre les repères méthodologiques, le Kerfad pourra juger pertinent de proposer des apports de contenus : théories des organisations, éléments d’analyse du pouvoir et de la responsabilité, récits d’expériences semblables, etc. Ces différents apports n’ont encore une fois pas vocation à « solutionner » ou « faire modèle » mais bien à avancer vers une compréhension commune de la situation et des orientations collectives.
Lors de ces accompagnements, les membres du Kerfad interviennent autant que possible en binôme pour plus de souplesse lors de l’animation des différents temps et pour une plus grande variété de manières de voir, de dire et de faire.
Modalités
Selon l’urgence et la prégnance de la situation vécue collectivement, l’accompagnement pourra prendre différentes tournures allant de l’analyse de pratiques régulière et espacée, au désamorçage d’une crise montante, en passant par le développement et la structuration d’une activité ou d’un mode d’organisation. Des sessions de travail d’une demi-journée ou une journée sont ainsi à fixer conjointement sur une durée totale d’accompagnement dépendante des disponibilités respectives et des objectifs de l’accompagnement. Au besoin, les temps de travail pléniers pourront être complétés par des temps de travail en sous-groupe ou individuels. Les temps de travail où le Kerfad est présent seront la plupart du temps entrecoupés de temps de travail et d’activités se déroulant sans la présence du Kerfad : la vie de l’association accompagnée se poursuit pendant toute la durée de l’accompagnement, les espaces-temps de l’accompagnement permettent de s’observer faire, de se voir évoluer, de prendre confiance ou de réajuster ses efforts.