Stage : animer des arpentages

Chargement de la carte…

Date / Heure
05/04/2017 - 07/04/2017
9 h 30 - 17 h 30

Emplacement
Kerfad

Catégories


Pour une pratique collective de la lecture : Que faire de nos peurs face à des ouvrages théoriques qui nous paraissent trop ardus, trop complexes, trop difficiles, trop épais ? Ces peurs s’enracinent dans le mythe de la lecture comme activité solitaire qui consiste à « bien » comprendre la seule et unique vérité à découvrir dans un texte.

Les arpentages proposent de lire à plusieurs, de s’appuyer sur les apports et questions de l’ensemble des participants pour composer une carte des idées qui circulent dans un texte. Leur histoire remonte aux cercles de lecture ouvriers et aux bibliothèques populaires et nous parvient via des pratiques d’éducation populaire (Peuple et Culture, Crefad) : que pouvons-nous en faire aujourd’hui ? Comment des bibliothèques, associations, espaces de formation, propositions culturelles peuvent s’enrichir de ces pratiques ? De quelle façon cette pratique vient-elle bouleverser les idées préconçues et les normes autour de la lecture qui nous empêchent de nous considérer « lecteurs suffisamment bons » ?

Ce stage propose des temps de pratique, d’historique, des exemples variés d’usages de l’arpentage en éclairant les enjeux contemporains d’une approche sociale et éducative de la lecture hors espaces scolaires et universitaires.

Lieu : encore à définir

Frais pédagogiques : 630€ (21h de formation sur 3 jours)

Frais annexes : 210€

Informations, inscriptions : ateliers@kerfad.org

Animation : Claire Aubert, Des gestes de lecteurs (éditions du Commun, 2016)