Rencontre « Des gestes de lecteurs : sortir du flou »

Chargement de la carte…

Date / Heure
10/02/2018
Toute la journée

Emplacement
Gîte Le Closet

Catégories


Dans le cadre de l’atelier de philosophie plébéienne organisé par l’association Voyons où la philo mène… sur le thème de la production de l’ignorance.

Où ? Gîte le Closet, Fertans (25)

Le programme de la journée entière ici.

***
Produire de l’ignorance consisterait à « laisser volontairement dans le flou » certains points. Et quelques mauvais esprits iraient jusqu’à chercher à qui profite ce flou ? Plongeons donc dans le flou qui entoure le mot simple et répandu de « lecture », armés pour cela de questions naïves et de nos propres expériences :
– où je suis quand je lis, comment j’ai appris ? De quoi sont faites nos propres façons de faire ? Comment se sont-elle construites ?
– à quoi tient cette frontière entre « lecteurs » et « non-lecteurs », désignée par le monde des bibliothèques, voire le monde culturel ?
– de quoi nos rapports respectifs à la lecture nous rendraient responsables, en tant que pédagogues, intellectuels, parents, voisins, habitants, professionnels, militants ?
En colportant ces questions auprès d’autres lecteurs, en faisant résonner leurs propos avec quelques constats simples, en les mettant en perspective avec des travaux sociologiques et philosophiques, nous en arriverons peut-être à échafauder des « gestes » de lecteurs, pour toucher du doigt les conséquences éthiques et politiques de nos impensés de l’écrit.
Ces questions floues pourraient bien nous amener à parler de responsabilité des intellectuels : ce que je choisis d’assumer plutôt que d’ignorer, pour agir dessus. Voire de conséquences pratiques en matière de pédagogie : comment présupposer le moins possible des personnes avec qui je travaille ? Ou encore du parti pris de l’égalité des intelligences proposé par Rancière, qui propose de soigner ses ignorances.